Blogimmeuble

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Balise - Copropriété

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, novembre 3 2007

La copropriété made in California

Alain Silverston installé aux Etats-Unis depuis quelques années comme syndic et administrateur de biens a participé lors du dernier salon de la copropriété à une conférence intitulée : « Quelles alternatives à la copropriété « made in France » ? ». Il nous présentait les points forts et les points faibles de la « copropriété made in California ». Alain Silverston est installé à Longbeach, un grand port de Los Angeles.

Lire la suite...

vendredi, février 23 2007

Le Coaching au service de la copropriété

Le Coaching fait son entrée en copropriété, une excellente initiative qui devrait débloquer un certain nombre de situations.

Cette méthode consiste à l’accompagnement d'une personne ou d’un groupe de personnes où, par l'écoute et la reformulation, par le diagnostic de la situation et la recherche d'options, "le coach" va aider son client dans une période donnée et dans un cadre fixé, à franchir différentes étapes afin d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.

Deux exemples d’application et d’utilisation du coaching

  • Dans le cadre de la formation au métier de gestionnaire de copropriétés ou dans le cadre d’une intégration d’un jeune gestionnaire nouvellement recruté.
Le gestionnaire tout juste sorti de l’école n’est pas toujours préparé à ce qui l’attend sur le terrain. Il lui faudra, seul, face à une assemblée de copropriétaires répondre aux questions, diriger la réunion et les débats, lutter contre les conflits d’intérêts, la mauvaise fois des uns, l’agressivité des autres etc … La copropriété représente un échantillonnage de notre société, on y retrouve tous les profils et tout ce petit monde doit s’entendre dans l’intérêt commun d’un patrimoine à gérer.

Alors, comment se préparer pour répondre aux attentes des copropriétaires tout en restant ferme sur les décisions à prendre et les actions à mener ?

Il faut trouver un juste équilibre.

Si vous êtes autoritaire et sec souhaitant aller vite à l’essentiel pour ne pas se laisser déborder par les discussions sans fin vous risquez d’être mal perçu. On vous traitera d’expéditif ! A l’inverse vous êtes hésitant, vous ne pouvez rien refuser, vous voulez satisfaire tout le monde. Ne croyez pas vous en tirer de cette façon, attention au retour de bâton. Vous ne pourrez pas tenir toutes vos promesses et les copropriétaires vous en voudront de les avoir mal conseillés et de ne pas avoir fait votre travail correctement. Ils vous traiteront d’incompétent !

Voilà vous êtes maintenant prévenu, la tâche n’est pas aisée, il vaut mieux être avisé et se préparer pour entrer dans l’arène. Vous ne tiendrez pas le coup longtemps si vous ressentez un grand stress à animer ces réunions et que vous percevez cet aspect de votre métier comme une contrainte importante.

Les cabinets de gestion conscients du Turn-over des jeunes recrus commencent à mettre en place des modules d’intégration où un coach intervient pour aider au développement personnel des gestionnaires mais surtout à ne plus avoir peur des conflits pour en tirer des enseignements.

  • Dans le cadre d’un blocage dans une copropriété
Les copropriétaires n’arrivent pas à s’entendre entre eux. On peut tout envisager : incompatibilités d’humeur, conflits d’intérêts, difficultés financières, abus de pouvoir, désintéressement etc … Vous avez peut-être vécu cela en tant que copropriétaire ou gestionnaire, la situation est ingérable et la copropriété se dégrade pour le malheur de tous !

Vous pouvez faire appel à un consultant extérieur.

Pourquoi ne pas faire intervenir un coach comme régulateur qui sera là pour vous accompagner pendant une réunion du conseil syndical ou une assemblée générale. Il sera là pour écouter, analyser la situation, vous aider à prendre conscience du rôle de chacun dans la copropriété, de ses propres freins, des conséquences de ses décisions. Une séance ou deux peuvent suffire à mettre en place des solutions et instaurer un changement au bénéfice d'une amélioration attendue et durable.

Vous êtes copropriétaire, jeune gestionnaire, gérant de cabinet, formateur … n’hésitez pas à faire intervenir « un coach » avant que la crise ne se déclare !

Vous pouvez vous renseigner auprès de la société « Résolutions Coaching » et contacter de notre part son dirigeant M. Philippe BONARGENT (01 45 45 39 79)