L’ICF a choisi André Santini parce qu’il a su transformer la ville d’Issy-les-Moulineaux en « l’une des collectivités les plus prospères et avant-gardistes du monde ». Cette année, Issy-les-Moulineaux était également en lice pour le très convoité prix de « La Collectivité Ingénieuse de l’année 2009 » qui récompense le dynamisme économique et social de la collectivité.

André Santini a été distingué pour ses initiatives audacieuses en tant que Maire d’Issy-les-Moulineaux. Il a très tôt parié sur les technologies de l’information et de la communication pour développer la ville sur un modèle économique innovant et pouvoir offrir, aux habitants et aux entreprises implantées sur le territoire, un environnement économique et technologique prospère.

Lors de l'entretien que M. Santini a accordé à la FF2I le 5 mai dernier, il nous avait raconté son parcours à Issy-les-Moulineaux : " Quand je suis arrivé à Issy-les-Moulineaux en 1980, c'était 40 hectares de friches et 10.000 emplois perdus en quelques années. L'herbe poussait entre les pavés et nous n'avions pas d'aides. Nous avons décidé dès le début d'arrêter l'installation des usines polluantes en zones industrielles pour faire des bureaux. Nous avons été les premiers à nous lancer dans le tertiaire et aujourdh'ui nous avons 70.000 emplois c'est plus que le nombre d'habitants !".

M. Santini nous explique alors son approche de l'Internet : "Internet ce n'est pas une affaire d'informaticien, c'est une affaire de manager. En 1995, personne n'y comprenait rien mais nous avons eu l'idée d'attirer chez nous des entreprises intéressés par Internet. Andersen avait à l'époque interviewé les gens pour leur demander comment on pouvait intégrer Internet dans la ville.Les nouvelles technologies ont fait leur arrivée avec la société américaine Cisco qui est alors venu s'installer chez nous."

L'amènagement du fort d'Issy-les-Moulineaux sur 12 hectares est une de ses dernières idées qu'il nous présente comme un véritable produit marketing : "utilisation de la géothermie, collecte automatique des ordures dont une partie va être payée par les promoteurs parce qu'on leur fait gagner des locaux à poubelles qu'ils pourront récupérer pour faire des appartements. Les appartements sont équipés de domotique. Le fort sera accessible par des escaliers roulants..."

 

L’Intelligent Community Forum est un centre d’études et de recherche qui examine le développement économique et social des communautés du 21ème siècle. Les collectivités doivent aujourd’hui relever le défi de créer la prospérité dans un monde où les emplois, l’investissement et le progrès dépendent de plus en plus de la communication à « large bande ». L’ICF cherche à faire partager les secrets du succès de ces collectivités ingénieuses au moyen d’évènements spéciaux comme le Prix de l’ « Intelligent Community » ou celui de « Visionnary of the Year ».

http://www.issy.com

http://www.ff2i.org