La thermographie aérienne infrarouge est reproductible sur SIG Cadastral depuis 1983 avec plus de 2.500 Sites analysés en 27 ans. Un système d'information géographique (SIG) est un outil informatique permettant d'organiser et présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et cartes.

Cette technique utilise de 1 à 3 vecteurs par opération suivant les options et les micros climats locaux. Ils sont choisis pour le respect des homogénéités de mesures, et en fonction de la météorologie.

Le matériel utilisé :

  • Un radiomètre ( caméra infrarouge ) thermique refroidi à – 182 °C pour une bonne qualité d'images et la précision des mesures. Les données sont ensuite numérisées avec une exploitation en différé sous forme de cartographie qui donnera lieu au préalable à la vectorisation et la fermeture des polygones pour intégration dans un SIG.

La méthodologie :

  • Recouvrement des images de 20 à 30 % sur chaque bande,
  • Contrôle qualité en continu et en temps réel,
  • Intervention humaine d'interprétation par un thermicien entre la phase d'acquisition et le report définitif.

Les conditions météorologiques :

  • 5°C maxi
  • Entre 6h et 9h
  • Temps sec depuis 24h
  • Vent minimum

Les conditions de vol :

  • Vol en hélicoptère à 500m / Bandes de 100m de large / Recouvrement de 30%

Le rayonnement reçu par le capteur est issu de la chaleur des bâtiments, des façades ou même du sol… ( Egouts, chaussée plus chaude avec le trafic matinal, effet de serre, etc..).
L'ensemble est ensuite analysé en fonction des critères de vent, et de l'orientation des bâtiments sur le plan local. On obtient ainsi ensuite, un ensemble de polygones fermés, insérables dans un SIG.
Chaque niveau de couleur est lié à une température de surface et est en relation avec la température ambiante au moment du  contrôle.

Certaines villes demandent ou possèdent le Label « Cité Energie » et profitent de l’occasion, via les conseillers en place, d’attribuer une étiquette « Display® » sur le logement de la personne demanderesse dans l'objectif d'apporter la preuve d'un bon bilan énergétique de l'habitation, ce qui se révèlera utile lors
de la vente de la maison.

Comment recevoir cette étiquette « display® » ? La personne doit se rendre à l’Espace Info Energie, munie de toutes ses factures, de chauffage, d'eau, d'énergie...