Cette commission aura pour objectif de réfléchir aux conditions dans lesquelles ces professionnels pourront participer activement à la nécessaire restructuration des corridors commerciaux en entrée d’agglomération et présentera des propositions concrètes aux pouvoirs publics dans ce sens.

 

La problématique des entrées de ville est d’ailleurs au cœur des réflexions du CNCC depuis plus d’une dizaine d’années, notamment avec son implication dans le Comité National des Entrées de Ville créé en 1995 par le Sénateur Ambroise DUPONT.

 

Le CNCC accueille donc très favorablement les conclusions du rapport CHARIÉ sur les entrées de ville et se déclare prêt à apporter tout son soutien et son expertise à la mise en œuvre de ces dispositions dans la préparation de la proposition de loi qui devrait suivre avant l’été.

 

L’attribution des labels Valorpark® (label de qualité des Nouveaux Parcs d’Activités Commerciales), sera également assurée par la même commission qui se propose de renforcer significativement les critères environnementaux et de développement durable.

 

Lors de la première réunion de cette commission, Monsieur Philippe JOURNO, Dirigeant de la COMPAGNIE DE PHALSBOURG, a été élu président et Monsieur Philippe PETITPREZ, Directeur de l’Aménagement, Urbanisme et Environnement de la société IMMOCHAN FRANCE, et Directeur de CITANIA, nouvelle filiale en aménagement urbain, vice-président.

 

OBJECTIFS

  • Être le lieu privilégié de réflexion et d’échange entre les différents acteurs du secteur pour promouvoir des opérations de restructurations exemplaires sur des sites d’excellence.
  • Etre une force de propositions concrètes auprès des pouvoirs publics et des instances gouvernementales pour favoriser la mise en œuvre des opérations de requalification des commerces en entrée de ville.
  • Assurer une fonction de veille pour identifier et diffuser les bonnes pratiques observées en France et à l’étranger.
  • Renforcer les critères d’attribution du Label de qualité  Valorpark® (développement durable).

 

A propos du CNCC

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) est l’organisation de référence représentant l’ensemble des professionnels de l’industrie des centres commerciaux en France. Véritable porte-parole de ce domaine d’activité, elle fédère les promoteurs, les propriétaires, les gestionnaires, les enseignes, les prestataires et les groupements de commerçants. Force de propositions notamment auprès des pouvoirs publics, le CNCC représente et défend les intérêts de ses composantes dans une logique de dialogue et d’anticipation des évolutions juridiques et commerciales.

Il regroupe près de 700 Centres commerciaux, 34 000 commerçants et représente près de 400 000 emplois soit 22% des emplois du commerce de détail.

Au-delà de la publication d’indices, de l’organisation de conférences et des formations qu’il prodigue, le CNCC organise chaque année, en juin à Paris au Carrousel du Louvre (2 et 3 juin 2009), le Siec, Rendez-vous incontournable des Centres Commerciaux de France, véritable plate-forme annuelle d’échanges entre les différents acteurs français et internationaux concernés par l’industrie des centres commerciaux en France.

www.cncc.com